Login

Récompense Le Port aux Cerises, à Draveil, Grand Prix du paysage

La base régionale de plein air et de loisirs du Port aux Cerises, conçue par l'agence Latitude Nord, vient de recevoir le Grand Prix national du paysage.PHOTO : LATITUDE NORD

Latitude Nord vient de recevoir le prix remis tous les deux ans par le ministère du Développement durable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Grand Pr i x national du paysage 2009 a été remis, le 17 juin, à Latitude Nord et au Syndicat mixte d'aménagement et de gestion pour l'aménagement de la base régionale de plein air et de loisirs du Port aux Cerises, à Draveil, dans l'Essonne.

Un aménagement qui garde du potentiel

Les paysagistes qui dirigent Latitude Nord, Laurence Vacherot et Gilles Vexlard, travaillent depuis de nombreuses années sur ce projet, dont les prémices remontent à 1972. L'idée était de transformer un site qui avait servi notamment de port pour expédier des cerises vers Paris, en un espace accessible aux 500 000 habitants vivant à moins d'un quart d'heure et leur permettre la pratique d'activités en extérieur. La base s'est développée régulièrement jusqu'à la construction de l'espace baignade, inauguré le 18 juin dernier.

La base de plein air représente un espace vert de 180 ha, dont 60 sont aujourd'hui aménagés. Le site compte 38 ha de grandes prairies gérées mécaniquement, 10 ha de plantations forestières, 40 ha de plans d'eau, 45 ha encore en friche... En fait, 75 ha sont entretenus régulièrement par une équipe de huit personnes et de saisonniers (soit 2 durant 6 mois ou 4 durant 3 mois). En 2007, le coût d'entretien de la base était d'un peu plus de 341 000 euros, soit 46 centimes d'euro/m2, ce qui traduit le caractère extensif de nombreuses parties du site. En une vingtaine d'années, plus de 8 millions d'euros ont été investis dans cet aménagement, dont près de 4 pour la nouvelle baignade.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement